Derniers sujets
» [Candidature] Esdeath4499 - Gwyneth Kynd
Matériaux et Artisanat EmptyVen 19 Jan - 2:42 par NekoAsh

» Liste des Seigneurs Amoniques
Matériaux et Artisanat EmptyLun 15 Jan - 18:24 par NekoAsh

» {CANDIDATURE] Maecookie31 - Haku OHNO
Matériaux et Artisanat EmptyVen 10 Nov - 1:27 par NekoAsh

» [Candidature] Ericsky - Cynthia Duciel
Matériaux et Artisanat EmptySam 14 Oct - 15:27 par NekoAsh

» Candidature d'un Chevalier flemmard
Matériaux et Artisanat EmptyLun 28 Aoû - 23:13 par NekoAsh

» Liste des Monstres
Matériaux et Artisanat EmptyVen 14 Juil - 20:06 par Ericsky

» Les altérations d'état et la météo
Matériaux et Artisanat EmptyJeu 6 Juil - 8:10 par Ericsky

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez

Matériaux et Artisanat

Ericsky

Ericsky
MessageSujet: Matériaux et Artisanat  Matériaux et Artisanat EmptyJeu 13 Oct - 18:48


Maîtriser l’Artisanat




Niveaux et Spécialités


L’artisanat sur Paterna concerne la création d’objets spéciaux, en particulier d’équipement originaux, capables de conférer des bonus au personnage qui les utilise. Il existe plusieurs spécialités artisanales :

• Forge – Pour fabriquer tout ce qui est en acier, les armes, les armures, etc.
• Menuiserie – Pour fabriquer tout ce qui est en bois, les arcs, les bâtons, etc.
• Couture – Pour fabriquer tout ce qui est en tissu et en cuir, vêtements, bottes, etc.
• Enchantement – Pour fabriquer des catalyseurs et manipuler les cristaux magiques.

Chaque spécialité requiert sa propre maîtrise, et donc sa propre expérience. Votre personnage possédera alors un niveau de Forge, de Menuiserie, de Couture, d’Enchantement, qui lui permettra de créer de meilleurs objets.

Les niveaux d’artisanat vont de 1 à 5.
Ils permettent d’obtenir des frappes supplémentaires lors de la conception d’objet. +2 frappes par niveau.
Ils permettent aussi de maîtriser des frappes de plus en plus précises :

- Néophyte (Niveau 1) permet les rolls 20
- Intermédiaire (Niveau 2) permet les rolls 20 à 15
- Confirmé (Niveau 3) permet les rolls 20 à 10
- Expert (Niveau 4) permet les rolls 20 à 5
- Grand Maître (Niveau 5) permet les rolls 20 à 3.

Matériaux de fabrication


Un personnage qui crée un nouvel objet d’artisanat doit d’abord en choisir les matériaux. Par question de simplicité, un objet pourra être constitué de 3 matériaux :

- Matériau Principal, qui est le coeur même de l’objet, l’origine même de sa qualité, capable de monter directement vos stats. Il s’agit généralement d’acier pour les armes et armures, de tissu pour les vêtements, de bois, de cristal magique, etc.

- Matériau Secondaire, qui permet de compléter la fonction première de l’objet, conférant des avantages divers. C’est la garde d’une épée ou le manche d’une lance, la teinture ou les doublures d’un vêtement, le bâton d’un sceptre magique, le cuir d’une armure, etc.

- Matériau Auxiliaire, qui n’est pas nécessaire mais peut ajouter des détails à l’objet, et des effets spéciaux. Ce sont les écailles d’un monstre que vous avez dépecé la veille, qui vous semblent intéressantes à utiliser, des dorures enchantées trouvées dans une ruine, du corail rare cueilli sur une île lointaine, etc.

Chaque matériau dispose de son propre niveau de valeur. C’est une composante très importante pour la création d’objets plus performants, puisqu’elle facilite l’accès aux bonus d’équipement.
On les classe comme suit :

- Commun (jusqu’à +1)
- Inhabituel (jusqu’à +2)
- Précieux (jusqu’à +3)
- Exceptionnel (jusqu’à +4)
- Légendaire (jusqu’à +5)

La plupart des matériaux Primaires et Secondaires seront trouvables dans les marchés. Les plus rares devront être trouvés ou fabriqués par d’autres moyens (encadrements, event, etc).
Les matériaux Auxiliaires auront tendance à provenir de vos aventures diverses, de dépeçages, et d’autres farfouillages.

Vous devrez parfois réaliser un roll de Technique () pour déterminer la valeur des matériaux que vous récolterez. Les plages de valeurs à atteindre dépendront des situations, des monstres dépecés, et certains butins auront même une valeur minimum!

Lorsque vous utilisez un matériau pour la création d’objet, celui-ci est consommé à jamais, même si vous en faites un immonde tas de déchets.

Les matériaux que vous utilisez requièrent des spécialités d’artisan différentes, et vous ne pouvez donc pas utiliser vos niveaux de Couture pour obtenir des avantages en travaillant de l’acier, par exemple. Cependant, il est possible de co-concevoir un objet avec un autre spécialiste, en lui confiant les matériaux qui vous posent problème.
Les agents d’intérim dans les différentes villes vous permettent aussi d’engager des PNJs artisans pour une prestation, contre une somme d’argent.

Création de votre objet


Une fois que vous avez vos matériaux, vous devrez les travailler tous un par un. Un MJ vous encadrera alors à partir d’ici. Créer un objet demandera toujours de disposer des outils adéquats.

Travailler un matériau requiert de la maîtrise, du jugement, mais aussi de la chance. A l’aide de jets de dés, vous allez remplir la Jauge de Fabrication du matériau et vous approcher le plus possible des valeurs demandées.



Chaque roll est appelé Frappe. Vous disposez d’un nombre limité de Frappe par matériau, en accord avec votre niveau d’artisan dans le domaine visé.
1 Niveau = +2 Frappes.
La Puissance d’une Frappe représente le nombre de faces du dé à jeter. Une Puissance 20 implique de faire un /roll 20.

Vos rolls de Frappe sont accompagnés d’une Maîtrise, un bonus ou un malus de votre choix, dépendant de votre stat de Technique (). Si votre TEC est positive, vous pouvez choisir n’importe quelle Maîtrise entre TEC et -TEC. Sinon, vous êtes bloqués avec votre TEC négative…

Au début, vous ne pouvez utiliser que des Frappes à 20 de Puissance. Mais très vite, vous obtiendrez le savoir-faire nécessaire pour frapper plus doucement, selon le niveau d’artisan :

- Niveau 1 permet Puissance 20
- Niveau 2 permet Puissance 20 à 15
- Niveau 3 permet Puissance 20 à 10
- Niveau 4 permet Puissance 20 à 5
- Niveau 5 permet Puissance 20 à 3.

La réussite de la création d’objet dépend entièrement de votre Jauge de Fabrication, vous devez au moins atteindre la qualité Commune pour chaque matériau pour que l’objet soit validé. Dans le cas contraire, tout est à jeter.

Si vous atteignez d’autres paliers de qualité, le matériau raffiné vous permettra d’ajouter une véritable plus-value à votre objet :

- Les Matériaux Primaires vous permettent d’ajouter un bonus sur une caractéristique primaire précise, lorsque l’objet est porté.

- Les Matériaux Secondaires vous permettent d’ajouter un bonus sur une caractéristique secondaire, dépendante d’actions comme la parade, l’esquive, les déplacements, etc, mais peuvent aussi affecter d’autres mécaniques comme les coups critiques.

- Les Matériaux Auxiliaires possèdent des effets fixes qui augmenteront en efficacité selon la qualité. Il s’agit généralement de petits avantages mineurs. Attention: si vous équipez deux objets avec les mêmes Auxiliaires, seul l'effet de plus haute qualité sera appliqué.

Remarque: Les armes à deux mains (Lances, Claymore...) et les gantelets/jambières de combat peuvent contenir 2 bonus Secondaires et 2 bonus Auxiliaires.


Chaque matériau dispose d’une Jauge de Fabrication spécifique à sa valeur. Plus un matériau a de valeur, plus il est long à produire et plus il offre de généreux bonus.

Les Jauges de Fabrication se présentent comme suit :



En atteignant sans faute la valeur parfaite, vous pouvez donc créer un objet d’une qualité supérieure à la valeur du matériau.

Vous êtes libre de fignoler votre œuvre tant qu’il vous reste des Frappes, et il n’est pas interdit d’utiliser des scores négatifs pour revenir en arrière, mais n’oubliez pas que « mieux vaut un que deux fois tu l’auras » !

Devenir le meilleur


Votre personnage peut tout à fait commencer au niveau 2 d’un métier d’artisan si le RP le justifie.
Rien n’empêche un personnage déjà existant d’apprendre les ficelles d’une spécialité toute nouvelle.
Vous pouvez acquérir du savoir-faire dans n’importe quel domaine qui vous intéresse et accumuler les spécialités.

Chaque fois que vous réussissez à fabriquer un objet, vous obtiendrez autant d’expérience d’artisan que de niveaux de qualités atteints. Commun compte comme 1xp, Inhabituel comme 2xp, etc.
L’expérience d’artisan sera attribuée aux spécialités mises en œuvre pendant la création. (L’acier d’une épée donnera de l’expérience de Forge, le cuir de la poignée donnera de l’expérience de Couture)

Par soucis de cohérence RP (et de répit pour les MJ), nous limitons les créations d’objets à 9 matériaux par semaine. Merci de grouper vos créations d’objet, afin que les encadrements soient efficaces.

Les paliers de montée de niveau sont consultables ci-dessous :

Niveau
Expérience
1
-
2
15
3
40
4
90
5
150


Rafistoler


Si vous disposez déjà d’un objet et que vous désirez lui apporter quelques améliorations, vous pouvez essayer de le rafistoler. Cela compte comme un travail de matériau pour la limitation hebdomadaire.

Vous pouvez rafistoler les parties Secondaires ou Auxiliaires en consommant un nouveau matériau. Il peut s’agir d’un matériau complètement différent, de n’importe quelle valeur, tant que cela ne dénature pas l’objet initial.
Si vous souhaitez rafistoler la partie Primaire d'un objet, vous devrez utiliser un Orbe Primaire, utilisable sur tous les objets, pour toutes les spécialités, vendues par les agents d'intérim. Ces orbes répliquent le même matériau Primaire précédemment utilisé, mais avec une valeur différente, vous êtes donc obligé d'utiliser la spécialité adéquate.

Tout se passe de la même façon, avec la Jauge de Fabrication.
Un rafistolage ne peut pas être annulé, alors faites attention à ne pas faire perdre votre objet en qualité, ou même complètement le ruiner…

Les bonus seront modifiés en conséquence, et vous obtiendrez un peu d’expérience pour ce nouveau matériau travaillé.

Bricoler


Lors d’un combat, vous pouvez utiliser des matériaux portant la mention [Bricole] pour les combiner temporairement à une arme, les transformer en objet, etc, et bénéficier de leurs effets. Bricoler ne vous prend pas votre tour, vous pouvez agir après.

Lorsque vous Bricolez, vous travaillez une Jauge de Fabrication selon la valeur du matériau, comme d’habitude. Vous pouvez mettre à l’œuvre n’importe quelle spécialité d’artisanat pour utiliser ses bonus.

Un bricolage réussi ne vous rapporte pas d'expérience d’artisan.

Matériaux et Artisanat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paterna :: La Bibliothèque de Theia :: Pour bien débuter :: Guide-